Actualités
 

Née à Vauvert dans Gard, Chantal Bastide étudie le chant à Nïmes et à Aix-en-Provence, avant de “monter“ à Paris, où elle entre au Conservatoire Supérieur de Musique. Elle obtient un premier prix d'art lyrique avec vote spécial du Jury, décerné à l'unanimité du jury pour son interprétation de la scène “de la folie“ de “Lucia di Lammermoor“ de Donizetti.
Elle débute aussitôt au Théâtre du Capitole de Toulouse et au Théâtre d'Angers où elle chante ‘Les Pêcheurs de Perles“ de Gerges Bizet et “Le Barbier de Séville“ de Rossini.
Ensuite, elle remporte la Médaille d'Or au Festival International des Jeunes Solistes de Bordeaux.
A Limoges, elle interprète “La Fille du Régiment“ de Donizetti ce qui lui vaut d'être engagée par le Théâtre Liceo de Barcelone.
L'illustre théâtre catalan n'avait pas affiché “Lakmé“ depuis les prestations mémorables de Mado Robin en 1949. Et c'est à Chantal Bastide que le Directeur du Liceo de Barcelone demande de reprendre le rôle ! Elle y fait sensation et son interprétation est unanimement saluée par la presse comme par le public.
Au Liceo, Chantal Bastide a également chanté le rôle d'Olympia des “Contes d'Hoffmann“ d'Offenbach. Elle a abordé “Thaïs“ de Massenet (Théâtre de Metz en 1986). La même année, elle est également remarquée à Rennes dans “La Traviata“ de Verdi, rôle qu'elle a repris en 1987 au Théâtre Antique de Taormina, puis “Lucia di Lammermoor“ dans toute l'Italie. Ainsi qu'Olympia et Gilda.
En 1999/2000, elle interprète pour la première fois le grand rôle de “Tosca“ de Puccini, en France, ainsi que celui de “Norma“ de Bellini en Allemagne, rôle qu'elle reprendra en 2001/2002, 2005 et 2006.
L'année 2001 voit ses débuts dans “Le Trouvère“ de Verdi, rôle de Léonora. En 2006, “Nabucco“ et prévision pour 2007 : “Aïda“.
Sa voix de soprano s'étendant sur trois octaves du la bémol grave au contre-la bémol et une technique éprouvée permettent à Chantal Bastide d'aborder avec succès les grands rôles du répertoire. Ainsi, en dehors des œuvres déjà citées, elle excelle dans le rôle de Gilda du “Rigoletto“ de Verdi ou dans les trois rôles des “Contes d'Hoffmann“ d'Offenbach.
Chantal Bastide s'attache aussi à promouvoir le repertoire français, en chantant notamment “Mireille“, “Manon“, “Faust“, “Thaïs“, “Pécheurs de Perles“ (Opéra du Caire).

Chantal BASTIDE a assuré de 1996 à 2013 la direction artistique des CHOEURS LYRIQUES DE SAVOIE ; de très nombreux opéras (plusieurs par saison) ont été montés pendant cette période comme La Traviata, Les Contes d’Hoffmann, Tosca, Mireille, Norma, Thaïs et beaucoup d’autres ainsi que des concerts et récitals lyriques en Savoie, dans la Région Rhône-Alpes, à Paris et dans la basilique Sainte-Madeleine de Vézelay pour clore sa collaboration avec la chorale savoyarde.
Récemment Chantal BASTIDE a chanté Carmen (rôle de Micaëla) et Nabucco (rôle d’Abigaille) ainsi qu’Aïda (rôle-titre) aux arènes de Bayonne et de Béziers et les Contes d’Hoffmann à Carcassonne, Dijon et Perpignan.
D’autre part, Chantal est depuis quelques années l’invitée d’honneur de l’association à but non lucratif pour la recherche médicale « Canto e Sofio » à l’Hôpital de la Pitié Salpétrière en collaboration avec la Basse Philippe DÉSANDRÉ.
Depuis janvier 2014, Chantal BASTIDE dirige la Chorale VOCISSIMO. Elle a préparé les 90 choristes pour l’interprétation de CARMEN dans les Arènes de Vauvert en juillet 2014 et devant 2200 spectateurs avec un phénoménal succès régional et au-delà. Egalement « Les Pêcheurs de Perles » au Grand Théâtre de NÎMES en décembre 2014.
Depuis janvier 2015, Chantal BASTIDE est officiellement Directrice Artistique de la chorale VOCISSIMO, grand choeur de Camargue à vocation lyrique de plus de 70 exécutants. C’est ainsi qu’elle a obtenu un immense succès dans plusieurs concerts dans la région par exemple à Fourques et à Vauvert. De nombreux autres concerts sont prévus dans la région pendant l’été est l’automne 2015.
Chantal BASTIDE est aussi professeur depuis 2014 au Festival Lyrique de PÉZENAS où elle assure des Master Class auprès du grand baryton Alain FONDARY. C’est à cette occasion qu’elle a interprété le rôle de Norma avec, notamment, la jeune mezzo-soprano Valentine Lemercier qui chantait Adalgisa dont elle assure le travail vocal depuis 2011, année où elles ont chanté à Grenoble devant trois PRIX NOBEL.
Chantal BASTIDE assurera de nouveau les Master Class au 9ème Festival Lyrique de PÉZENAS qui aura lieu du 3 au 18 octobre 2015. Elle donnera également des Master Class et un grand concert lyrique le 10 juillet 2016 au Festival Lyrique de Sylvanès.
Elle travaille également en permanence avec de nombreux jeunes talents de la région et au-delà pour le développement de l’Art Lyrique.
Enfin, Chantal BASTIDE interprétera l’Incarnatus Est, extrait de la Grande Messe Solennelle de MOZART dans l’abbatiale de SAINT-GILLES début avril 2016 en présence du haut clergé et de l’Association des Chevaliers de l’Ordre de Malte et le 27 août 2016 participera à un grand concert lyrique, à l’invitation de la municipalité avec Michèle VOISINET, pianiste et le Choeur Vocissimo pour commémorer les 900 ans de l’abbatiale.
________________________________________________________________________________

page suivante >



Chantal Bastide / 44, avenue Robert Gourdon - 30600 VAUVERT / 06 11 40 81 51 / chantal.bastide9@orange.fr / site réalisé par l'Atelier de Balthazar